11 Entrepreneurs africains qui changent le paysage économique

L'Afrique n'est pas un pays. C'est un continent plein de bijoux et d'ingéniosité. Bénéficiant de plusieurs pays dont l'économie mondiale connaît la croissance la plus rapide, la région de l'Afrique subsaharienne est un vaste écosystème d'affaires, avec des pierres précieuses cachées sous des terrains accidentés. Pour les entrepreneurs créatifs que j'ai eu le plaisir d'interviewer, le secret réside dans le creusement. Voici leurs histoires.

 

Jason Njoku, Nigeria.

En tant que fondateur de iROKO Partners, et iROKOTv, la première plateforme de streaming en ligne en Afrique, le principe de Jason Njoku est simple. «J'essaie de rendre les gens heureux», dit-il. Njoku admet que commencer sur YouTube en 2010 et la construction d'un empire mondial des médias réussie a apporté ses défis. «Je fais plus d'erreurs que je fais de bons choix. Ma seule grâce est que les choix que je fais sont meilleurs et plus significatifs. "Maintenant, un capital-risqueur, son obsession actuelle est le financement des entrepreneurs locaux. «Je veux aider les jeunes entrepreneurs à construire le prochain iROKOTV», dit-il.


Gina Din-Kariuki, Kenya.

19 ans, Gina Din-Kariuki s'est transformée en gourou des relations publiques, en conseillère en gestion et en entrepreneur social primée, ainsi qu'en ambassadrice honoraire du FNUAP et ambassadeur de bonne volonté de la Croix-Rouge. En tant que fondatrice et présidente exécutive du Groupe Gina Din, elle a été conseillère stratégique de Safaricom, dirigeant l'expansion des télécommunications kenyanes. Actuellement, elle est en train d'aider la banque centrale kenyane avec son rebranding. À son apogée de réussite, quelle est la prochaine? «Où je suis, c'est beaucoup plus sur l'impact et la signification», dit-elle. «Je consacre beaucoup de temps à la construction de jeunes femmes entrepreneurs à travers le continent. Je veux être la femme que je n'avais pas quand je commençais mes affaires, "dit Din-Kariuki.

 


Adaora Mbelu-Dania, Nigeria.

La fondatrice de A2 Creative, une société de gestion de marques prospère, Adaora Mbelu-Dania des antécédents, y compris étant derrière le lancement récent Guinness produit nouveau dans son deuxième plus grand marché, le Nigeria. «Je suis inspiré par les gens», dit-elle. Mais l'inspiration est différente de la base personnelle, qu'elle décrit succinctement: «Ma recette pour le succès est Dieu, l'amour, la discipline, la patience et le pardon, dans cet ordre particulier." L'évolution des affaires Mbelu-Dania est vu dans son changement de mentalité. "Ma plus grande erreur était de penser que je devais rationaliser et choisir une chose", dit-elle.

 

Alan Knott-Craig Jr., Afrique du Sud.

Alan Knott-Craig, comptable formé, a changé l'industrie des télécommunications en Afrique du Sud depuis 2003. Sa dernière innovation est la création du plus grand réseau WiFi public en Afrique du Sud, Project Isizwe, dont il a construit une communauté à la fois. Qu'est-ce qui le pousse? «Peur de l'échec», répond Knott-Craig. Il attribue son succès de millions de dollars à «se concentrer, en gardant mes promesses et de se marier jeune. Quand il n'y a pas de plan B, vous n'avez pas d'autres options », dit-il.

 


Nkechi Harry Ngonadi, Nigéria.

Comment une personne de transformer une passion en une entreprise lucrative? En devenant objectif à ce sujet. Pour Nkechi Ngonadi, PDG de NHN Couture, cela revient à son inspiration: «Proverbes 22:29, Dieu Tout-Puissant et Sa Parole», dit-elle. En trois ans, les dessins NHN ont été mis en vedette sur les pistes de premier plan, et porté par des célébrités à travers le continent africain, et des États-Unis au Moyen-Orient. "Ne pas se concentrer sur le besoin immédiat seulement. Réglez vos yeux sur la grande image », dit-elle. Quel est son meilleur conseil? «Intégrité, les gens suivent s'ils ont confiance.» Cette confiance a conduit à Ngonadi ayant près de 100 000 adeptes actifs (et en comptant) sur Instagram seul.

J

ean Bosco Nzeyimana, Rwanda.

Comment décririez-vous être assis sur un panneau Global Entrepreneurship entre Facebook CEO Mark Zuckerburg et le président Obama? «Excitant et effrayant, dit Jean Nzeyimana. En tant que fondateur et PDG de Habona, une entreprise d'énergie propre et renouvelable, ce jeune entrepreneur a déjà atteint un jalon que beaucoup peuvent seulement rêver. Pour lui, c'est plus grand qu'une entreprise. En transformant les déchets dans sa communauté en briquettes, une alternative plus verte au charbon de bois, Nzeyimana offre des emplois et un environnement plus propre.

 

Madey Adeboye, Nigeria.

Comment créez-vous une entreprise florissante? Trouvez un problème et résolvez-le. Pour Madey Adeboye, une avocate nigériane, c'était son chemin vers le démarrage de Green Grill House, un des principaux cafés d'aliments sains à Lagos, au Nigeria, qui offre des options de livraison. «En changeant mes habitudes alimentaires et en voyant les résultats étonnants m'a inspiré de vouloir faire ça pour les autres.» En deux ans, Adeboye est passée de démêler une cuisine saine dans sa propre cuisine, d'ouvrir son café et de devenir un nom familier au Nigeria . Aujourd'hui, elle a des demandes de partenariat provenant de toute l'Afrique.

 


Maavi Norman, Libéria.

Le fondateur d'IRIS International Consulting, l'entrepreneur social Maavi Norman, comble l'écart en encourageant les investissements étrangers en Afrique, tout en soutenant un «profond impact local». Grâce à son affiliation comme mentor à l'Initiative des jeunes leaders africains de la Maison Blanche, Norman a aidé à guider Une cohorte d'entrepreneurs partageant les mêmes idées en Afrique. Pour lui, tout se résume à ceci: «Restez focalisés sur les solutions laser, mais évaluez une myriade d'idées pour les atteindre. Être ouvert au réajustement, au recalibrage et au relancement. "

 


Gozie Udemezue, Nigeria.

Quel est le moyen le plus rapide d'étendre une entreprise? Trouver quelque chose de vieux, ajouter une touche moderne, et le renvoyer dans le monde. C'est ainsi que Nwachinemelu Local Food Kitchen est né. Gozie Udemezue, une avocate formée et militante des droits de l'homme, a transformé sa cuisine en une oie d'or, offrant une version moderne des aliments traditionnels de sa grand-mère. Qu'est-ce qui la pousse? «Dieu est ma principale source d'inspiration», dit-elle. En moins de deux ans, ses aliments surgelés sont expédiés à travers le pays et commandés à travers le monde.

 

Ashifi Gogo, Ghana.

En tant que consommateur, comment pouvez-vous garantir que votre achat n'est pas contrefait? Cette pensée a obtenu Dr. Ashifi Gogo a commencé sur Sproxil en 2009, qui a été reconnu avec un prix par la Maison Blanche. «Si je paye plus, j'ai besoin de savoir si c'est biologique», répond-il. Sproxil s'engage avec les plus grandes marques du monde pour protéger leurs consommateurs contre l'achat de produits contrefaits. Ils récompensent les consommateurs fidèles pour qu'ils continuent à acheter. Initialement destiné à l'industrie pharmaceutique pour combattre l'énorme problème mondial de la contrefaçon de médicaments, Sproxil s'est maintenant étendu dans l'industrie automobile et dans le secteur pétrolier et gazier.

Traduit par BC Malone

Retrouvez l'article en entier surhttps://www.entrepreneur.com/article/283272

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires