21 Entrepreneurs Africain Self-made man

2-idrissa-nassa

Drissa Nassa : PDG de Coris Bank International (cotée à la BRVM à partir du 23 décembre) et Président du réseau des banquiers d’Afrique. C’est avec le travail, le sérieux et la constance qu’il a développé son groupe bancaire.

 

 


 


7-paul-fokam-kammogne

Paul Fokam Kammogne : (Cameroun), président du groupe Afriland First Bank et de la compagnie SAAR, est l’un des premiers acteurs africains de la finance grâce à un sens inné des affaires.

 

 


4-mohamed-ben-rhouma

Mohamed Ben Rhouma : 44 ans, PDG de la tunisienne de téléphone mobile EVERTEK. En 2016, Evertek a ouvert son premier magazin en Afrique de l’Ouest.

 

 


8-jean-kacou-diagou

Jean Kacou Diagou : président du groupe NSIA) et de la Fédérations des organisations patronales de l’Afrique de l’ouest (FPAO), il est l’une des figures les plus respectées des milieux d’affaires africains.

 


6-dioulde-niane

Dioulde Niane : PDG de la sénégalaise SONAM. En 2015, la SONAM a racheté l’ivoirienne 3A IRD. En 2016, le groupe a ouvert son capital à une entité française pour sans doute mieux évoluer à l’international.

 

 


11-kome-cesse

Komé Cessé : Fondateur du groupe Koira, promoteur entre autres du Radisson Blu à Bamako et du splendide Sheraton à Abidjan. Il fait partie des hommes d’affaires partis de rien pour fonder un empire et devenir l’un des premiers hôteliers de la région.

 


id-and

 

 

 

Alioune Ndour Diouf : PCA d’Everest Finance, nouvelle société de Bourse de la place casablancaise, Alioune Ndour Diouf est aussi investisseur dans un important projet médical au Sénégal. L’ancien patron d’AXA pour l’Afrique subsaharienne reste l’une des valeurs sûres du secteur privé ouest-africain.

 

 


12-aliou-boubacar-diallo

Aliou Boubacar Diallo : PDG de Wassoul’or, est reparti sur des bases nouvelles en 2016 après avoir remporté des batailles judiciaires décisives. Ce malien, l’un des rares à avoir réussi à se faire une place dans l’industrie aurifaire, a pour modèle Kankan Moussa, le roi de l’or et pour vertu le travail doublé de l’audace.

 

 


13-moulay-hafid-elelamy

Moulay Hafid Elelamy : Fondateur du groupe Saham, ce financier s’est forgé une réputation à coup d’acquisitions audacieuses au Maroc puis en Afrique. En 2016, il est devenu le premier remier assureur du continent.

 

 


14-richard-lowe

Richard Lowe : PDG de la compagnie Activa, implantée dans 4 marchés majeurs africains et initiateur du réseau Globus.

 

 


15-othman-benjelloun

Othman Benjelloun : Président du BMCE Bank Of Africa, il reste le premier banquier privé du Maroc. Son groupe s’étend de la banque à la téléphonie et à la Fintech.

 

 


16-houd-baby

Houd Baby : PDG des Moulins du Sahel, il représente un pur modèle de réussite africain. Titulaire d’un BTS en gestion et comptabilité en 1982 (ITECA) et d’une maîtrise en finances des entreprises en 2005 à l’IAM.

 

 


21eb1a936fe8359e4046a5241a6b1532d81509db

Ablaye Elimane Dia : L’entrepreneur sénégalais qui a fait ses classes en Guinée Bissau d’abord dans le secteur de l’anacarde développe aujourd’hui ses projets dans l’immobilier et la transformation des produits locaux.

 

 


20-isaad-rebrab

 

Isaad Rebrab : L’homme d’affaires algérien, 71ans, patron du groupe Cevital (électroménager), compte investir 300 millions d’euros d’ici 2020. Avec ses marques vedettes (Brandt, Sauter et De Dietrich), il veut concurrencer des acteurs premium comme Whirlpool, Bosch ou Electrolux.

 

 


18-babirou-mbodj

Kabirou Mbodj : Entrepreneur sénégalais, PDG et fondateur de Wari. Le groupe compte 90 000 points de vente dans 34 pays et une trentaine de filiales et 4 milliards d’euros manipulés en 2015.

 

 


19-isselmou-ould-tajedine

Isselmou Ould Tajedine : 63 ans, homme d’affaire et banquier mauritanien, Président Directeur Général de la Banque du Commerce International (BCI).

 

 


21-hassanein-hiridjee

Hassanein Hiridjee : De nationalité malgache et française, est un businessman moderne, diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP), ayant occupé plusieurs postes dans le secteur financier en France avant de revenir à Madagascar en 1997 pour créer sa propre société de promotion immobilière, First Immo. Actionnaire de plusieurs sociétés, il a racheté la BNI Madagascar, auparavant appartenant au groupe français Crédit Agricole.

 

 


22-sandile-shezi

Sandile Shezi : 23 ans le plus jeune multimillionnaire d’Afrique du Sud. Il est le fondateur et codirecteur de la société de courtage en finance, Global Forex Institute.

 

 


9211591-14694106

Ylias Akbaraly : homme d’affaires le plus riche de Madagascar et la quatrième fortune d’Afrique francophone, ce malgache d’origine indienne, a fait de Sipromad un groupe diversifié. Ses secteurs phares comprennent entre autres l’industrie, l’hôtellerie, l’immobilier, le tourisme et le BTP.

 

 


10635129-17508860

Orikolade Adebayo Karim : Patron du groupe Shoreline, il est à la tête du plus grand champ pétrolier onshore en Afrique subsaharienne. A 47 ans, cet originaire d’Ibadan vit entre Monaco et Londres. Diplômé de business management à Londres, le prodige se fait connaître par une série d’acquisitions comme la plus grande usine Michelin d’Afrique, la société de construction en BTP, Costain West Africa PLC et diverses sociétés étatiques. Mais son entrée en 2012 dans les blocs pétroliers onshore du Delta du Niger, à la suite du rachat des parts de Total, Eni et Shell, qui pousse la presse internationale à s’intéresser à ce jeune entrepreneur. Ses accointances avec l’ancienne ministre du pétrole, Alison Maduke, sont régulièrement rappelées par les journaux. C’est pourtant â la faveur d’un prêt de 500 millions de dollars obtenu d’une banque sud-africaine, que le millionnaire a concrétisé l’acquisition de ce champ de 1,2 milliard de barils.

 

Business magnate man Aliko Dangote, ranked by Forbes Magazine as the richest man in Africa, speaks during a send off ceremony of 250 Nigerian health workers on a mission to fight Ebola virus in affected West African countries and launch of African initiative operating under the hash tag #AfricaAgainstEbola in Lagos on December 3, 2014. Two hundred and fifty volunteer Nigerian medical corps under the auspices of the African Union Support to Ebola Outbreak in West Africa (ASEOWA) were given a send off to fight Ebola Virus Diseases in the affected three West African countries of Liberia, Sierra Leone and Guinea. The African Union, which is collaborating with the private sector to raise funds to support and strengthen the Unions response to the crises, is sending more than 1000 health workers before Christmas. AFP PHOTO/PIUS UTOMI EKPEI (Photo credit should read PIUS UTOMI EKPEI/AFP/Getty Images)

Aliko Dangote : 59 ans, homme d’affaires nigérian, désigné comme le plus riche d’Afrique. Il dirige le Groupe Dangote qui va des matériaux de construction, au ciment en passant par l’agro-alimentaire. En 2016, Dangote a annoncé la construction d’une raffinerie au Nigeria.

 

Lire la suite sur: http://www.financialafrik.com/2016/12/16/les-100-qui-transforment-lafriq...

Annonces



Nos partenaires