À 22 ans, l'ivoirien Ben Aziz konaté remporte le grand Prix Anzisha de $25,000

Ibrahima Ben Aziz Konate, 22 ans, originaire de Côte d'Ivoire, a été déclaré vainqueur du septième prix annuel du Prix Anzisha organisé par l'African Leadership Academy et la Fondation Mastercard.
Ben Aziz a fondé Vollaile D'Or, une entreprise avicole qui compte plus de 500 ventes par jour et emploie 15 personnes. Ibrahima a battu des entrepreneurs de 14 pays africains pour être le premier gagnant et candidat de la Côte d'Ivoire.
 
"Il est difficile de croire que j'ai été choisi comme lauréat du prix. J'ai toujours rêvé de rejoindre le réseau du prix Anzisha depuis que j'en ai entendu parler pour la première fois. Les 25 000 $ représentent la différence dont j'ai besoin pour faire évoluer mon entreprise et montrer aux jeunes de ma communauté que l'entrepreneuriat est possible, même à un très jeune âge », a-t-il déclaré.
 
Les deux autres finalistes étaient Edgar Edmund, 17 ans, de Tanzanie et Victoria Olimatunde, 15 ans, originaire du Nigeria.
 
L'entreprise d'Edgar Edmund Green Venture Tanzania recycle les matériaux plastiques trouvés dans les rues en blocs de construction durables tandis que Victoria, la fondatrice de Bizkidz, un jeu de société qui enseigne aux étudiants la littératie financière, a été choisie parmi 219 demandes de son pays d'origine. Dans sa présentation aux juges, elle a démontré un grand potentiel de leadership et un engagement à la création d'emplois.
 
Ignatius Ahumuza, de l'Ouganda, a remporté le Prix du secteur agricole, parrainé par la Fondation Louis Dreyfus. Ahumuza a fondé l'Art Planet Academy qui prouve que le secteur agricole peut fournir des moyens de subsistance durables et satisfaisants pour les jeunes à travers l'Afrique.
 
Le but d'Art Planet Academy est d'étendre l'éducation agricole dans les communautés rurales pour augmenter les compétences agricoles et la sécurité alimentaire. Ceci est un exemple de la façon dont un jeune de 21 ans motivé, travailleur et énergique peut contribuer au développement économique de son pays.
 
Le prix Anzisha est un partenariat entre African Leadership Academy et la Fondation Mastercard. Les 15 finalistes du Prix Anzisha ont été sélectionnés parmi plus de 800 entrepreneurs de plus de 32 pays africains. Les finalistes et les nouveaux chefs d'entreprise ont été récompensés lors d'une cérémonie exclusive sur invitation le mardi 24 octobre 2017 à Johannesburg.
 
Les 15 finalistes ont présenté leurs projets à un panel de juges après avoir passé 10 jours dans un camp accélérateur d'affaires pour renforcer les fondamentaux des entreprises. Ils rejoignent un groupe de plus de 70 boursiers d'Anzisha et bénéficieront d'un soutien continu en matière de consultation d'affaires, d'un accès à des experts et d'un accès à des occasions de réseautage pour permettre une croissance durable.
 
"Les jeunes entrepreneurs africains tels que les boursiers Anzisha témoignent de la nécessité pour les organisations de jeunesse de promouvoir et de fournir des conseils continus sur l'entrepreneuriat et le travail indépendant pour les jeunes. Ibrahima est un exemple de la manière dont l'entrepreneuriat et le travail indépendant sont essentiels pour parvenir à une croissance intelligente, durable et inclusive », a déclaré Lerato Mdluli, directeur de programme du Prix Anzisha.
 
 

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires