3 questions qui font de Jeff Bezos l'homme de 119 milliards de dollars

Amazon est la meilleure entreprise au monde et Jeff Bezos est le chef de la direction. Sa valeur nette de 120 milliards de dollars est un témoignage éloquent de son arrivée au sommet du tas. Mais Bezos n'est jamais satisfait - en fait, un regard sur sa philosophie du Jour 1 révèle qu'il continue à poser les mêmes questions tous les jours comme si c'était la première d'Amazon.

 

La raison de sa richesse est que l'Amazonie - qui depuis des années croît de plus de 20% par an - ne ralentit pas. Au lieu de cela, son taux de croissance s'accélère.

 

Son chiffre d'affaires du quatrième trimestre a bondi de 38% à 60,5 milliards de dollars, ce qui dépasse les attentes des analystes de 59,83 milliards de dollars. Le bénéfice d'Amazon a plus que doublé à 1,9 milliard de dollars - un chiffre qui comprenait un avantage fiscal de 789 millions de dollars, selon le Wall Street Journal.

 

Amazon s'attend à continuer de croître au cours du trimestre en cours, prévoyant des ventes au premier trimestre entre 47,75 milliards de dollars et 50,75 milliards de dollars, ce qui serait en hausse entre 34% et 42%, respectivement.

 

Amazon projets d'exploitation du premier trimestre entre 300 millions de dollars et 1 milliard de dollars. Au premier trimestre de 2017, il a rapporté 1 milliard de dollars en bénéfice d'exploitation, selon le Journal.

 

Les trois raisons pour lesquelles je pense que Amazon est la meilleure entreprise au monde pourrait être une prescription pour améliorer n'importe quelle organisation.

 

1. Il a un avantage concurrentiel durable

 

L'avantage concurrentiel est mesuré par le leadership des parts de marché qui découle de trois sources.

 

- Donner plus de clients pour le dollar

 

Lorsque les gens achètent des choses, ils comparent différents fournisseurs selon un ensemble de facteurs. Pour les clients Amazon, ces facteurs, ou critères d'achat client (CPC), comprennent le prix, la livraison rapide et un service fiable. Les consommateurs choisissent Amazon parce qu'il fait mieux que ses concurrents sur ces CPC.

 

- Exploiter les capacités pour gagner à l'échelle

 

Gagner et garder des clients - surtout quand une entreprise en compte des millions - dépend de bien faire certaines choses. Pour Amazon, ces capacités incluent offrir une large sélection de produits et de services, opérer une chaîne d'approvisionnement efficace pour exécuter les commandes; et fournir un excellent service client.

 

- Soutenir la supériorité concurrentielle

 

Alors que beaucoup de grandes entreprises peuvent faire les deux premières choses dans une industrie - pensez à Apple dans les téléphones intelligents - très peu peuvent rester en tête car les concurrents essaient de copier leurs stratégies et de faire des paris réussis sur de nouvelles opportunités de croissance.

 

Amazon a fait cette première dans la vente de livres en ligne et a continué à diriger - il contrôle environ 40% du marché du commerce électronique américain; ses appareils Echo ont environ 75% du marché des enceintes intelligentes; il dirige un grand studio hollywoodien; et son unité Amazon Web Services (AWS) mène avec plus de 40% du marché de l'informatique en nuage, selon le Journal.

 

2. Jeff Bezos est le meilleur fondateur et  PDG d'une entreprise publique

 

L'avantage concurrentiel ne se produit pas simplement - les PDG doivent le créer. Et comme je le souligne dans mon livre Disciplined Growth Strategies, notre système de capitalisme fait un excellent travail pour récompenser les PDG qui y excellent.

 

Plus précisément, les PDG ayant la valeur nette la plus élevée tendent à être les fondateurs des plus grandes entreprises à plus forte croissance - des gens comme Bezos d'Amazon, Mark Zuckerberg de Facebook et Sergei Brin d'Alphabet et Larry Page.

 

Apple - qui, à 861 milliards de dollars, a une capitalisation boursière supérieure à celle de 670 milliards d'euros - souffre parce qu'il dépend tellement d'un produit de 11 ans: l'iPhone.

 

Le PDG d'Apple, Tim Cook, n'est pas un fondateur, bien qu'il ait retiré une part importante des bénéfices de l'iPhone et tente d'ajouter des revenus de services. La performance de l'action relativement tiède de la société (ses actions sont en hausse de 30 pour cent l'année dernière par rapport à 65 pour cent d'Amazon) est le résultat.

 

3. Ses paris sur la croissance créent de nouvelles sources de revenus

 

Ce qui fait d'Amazon la meilleure entreprise au monde et M. Bezos son chef de la direction, c'est sa capacité exceptionnelle à transformer les paris sur la croissance en de nouveaux flux de revenus.

 

Certains de ces paris sont payants maintenant - d'autres ont le potentiel de le faire à l'avenir.

 

Amazon a créé Amazon Web Services (AWS) en vendant aux entreprises les services informatiques qu'elle a commencé à développer en 2000 pour gérer ses opérations de commerce électronique. Aujourd'hui, AWS se développe rapidement, avec des revenus de Q1 en hausse de 45% à 5,11 milliards de dollars. Son bénéfice d'exploitation a augmenté d'environ 46% à 1,35 milliard de dollars, selon le Journal.

 

La croissance peut également provenir d'acquisitions bien gérées. Par exemple, son acquisition de Whole Foods de 13,5 milliards de dollars a généré 4,52 milliards de dollars de revenus, soit environ 7% du chiffre d'affaires d'Amazon - une augmentation considérable par rapport aux 3,5 milliards de Whole Foods déclarés à la même période l'année dernière.

 

Et après des mois de spéculation, Amazon a annoncé son jeu de soins de santé - une entreprise avec JPMorgan Chase et Berkshire Hathaway pour réduire les coûts des soins de santé. Il reste à voir comment cette entreprise permettra de réduire les coûts des soins de santé ou si ces entreprises très différentes peuvent travailler ensemble efficacement.

 

Mais une chose qui fait tellement mieux à Amazon que ses pairs Facebook, Apple, Netflix et Google (FANG), c'est qu'elle ne fait pas seulement d'autres paris, elle les rend payants. A savoir, Alphabet tire toujours presque tout son profit de ses activités publicitaires. Tous ses autres paris - tels que les voitures autonomes et la cybersécurité - semblent perpétuellement incapables d'ajouter à sa ligne supérieure.

 

Le succès d'Amazon constitue la base de trois questions que chaque leader devrait se poser: Mon organisation a-t-elle un avantage concurrentiel durable? Est-ce que j'excelle à trouver des façons gagnantes de développer mon organisation? Mes paris sur la croissance ajoutent-ils de nouvelles sources de revenus significatives?

BC Malone

INC

 

 

 

Annonces



Nos partenaires