Aliko Dangote a gagné 1,27 milliard $ de richesses supplémentaires depuis le début de l'année 2018

L'année 2018 a plutôt bien débuté pour le nigéria Aliko Dangote qui, une fois de plus, a terminé l'année 2017 à la tête des hommes les plus riches d'Afrique, selon le classement Forbes, avec une fortune proche de 12,2 milliards $ au 31 décembre.

Et depuis le 1er janvier, sa fortune a encore augmenté de 1,27 milliard $ portant le total désormais à près 13,5 milliards $.

Le niveau de fortune actuel du président du groupe Dangote Industries est même en baisse de quelques centaines de millions $, en comparaison au pic de 14,1 milliards $ atteint le 3 février 2018, selon des données fournies par l'indice des fortunes mondiales de Bloomberg.

La fortune actuelle de celui qui force l'admiration sur l’ensemble du continent, est encore loin de son niveau record du 20 juillet 2014, lorsqu'elle était de 25,7 milliards $. Il faut dire que l'essentiel de la richesse de Dangote lui est fournie par son groupe industriel dont le fleuron est le groupe cimentier Dangote Cement, présent dans de nombreux pays africains. Mais la dévaluation survenue sur le naira (monnaie nigérianne) s'était traduite par une coupe sur la valeur en dollar de la fortune de l’industriel. 

La mise en exploitation de nouvelles usines de ciment lancées dans d'autres pays d'Afrique et le renforcement progressif du naira sur le dollar, promettent de voir Aliko Dangote encore plus riche d'ici la fin 2018.

Agenceecofin



Nos partenaires