Aliko Dangote perd 54 places au classement Forbes, mais reste l’homme le plus riche d’Afrique

La chute vertigineuse du Naira n’a pas été sans conséquence pour l’homme le plus riche du Nigéria et d’Afrique. Dans le dernier classement Forbes des plus grosses fortunes mondiales, Aliko Dangote a perdu 54 places en passant de 51e plus grande fortune au monde en 2016 à la 105e cette année. Il reste toutefois l’homme le plus riche du continent avec un écart de 94 places !
 
La fortune de l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, a subi de plein fouet la dépréciation du Naira. Même s’il trône toujours sur la liste des milliardaires africains, le nigérian a perdu 54 places dans le dernier classement des plus grosses fortunes au monde réalisé par le magazine américain Forbes. Il a dorénavant la 105e fortune de la planète, alors qu’il y a à peine une année il en était le 51e.
 
Le magazine explique que la richesse de Dangote est passée de 15,4 milliards de dollars en 2016 à 12,2 milliards de dollars cette année, en raison de la dévaluation de la monnaie du Nigeria. Il est certain toutefois que les multiples acquisitions et projets lancés par son conglomérat tentaculaire ont eu un effet sur sa valorisation. Dangote Group a en effet multiplié les rachats et les annonces de grands projets entre 2016 et 2017. L’on peut citer à titre d’exemple le rachat de l’usine de Peugeot au Nigéria, le démarrage de la construction d’une méga-raffinerie dans la zone libre échange de Lekki à Lagos ou encore le milliard de dollars investi dans la filière rizicole. L’homme avait en effet promis de s’atteler à tout faire pour sortir son pays de la crise financière qui le domine depuis la chute des cours de pétrole à partir de 2014.
 
Le trio le plus riche du continent
Sur le podium Africain du classement Forbes, Dangote est suivi par le sud-africain Nicky Oppenheimer qui est classé 199e au niveau mondial avec une fortune évaluée à 7 milliards de dollars, amassée grâce notamment à l’exploration et la vente de diamants. En troisième place, un autre sud-africain. Johann Rupert dont la fortune est évaluée à 6,8 milliards de dollars réalisée principalement dans la vente des objets de luxe à travers son entreprise « Compagnie Financière Richemont »
Lire la suite https://www.senenews.com/2017/07/28/aliko-dangote-perd-54-places-au-clas...

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires