Amina Gerba, Une Femme d'Exception, Récipiendaire De l'Ordre National Du Québec

Montréal, le 18 juin 2014 - La Présidente directrice-générale d'Afrique Expansion, Amina Gerba, s'est vu décerner le grade de Chevalière de l'Ordre national du Québec le mercredi 18 juin lors d'une cérémonie qui a eu lieu à l'Hôtel du Parlement à Québec.

 

Un parcours exceptionnel

D'origine camerounaise, Amina Gerba constitue une source d'inspiration à la fois pour les femmes et les nouveaux arrivants. Elle est arrivée au Québec en 1986 où elle obtient quelques années plus tard, un MBA de l'École des Sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal.

 

Dès la seconde moitié de la décennie 1990, son sens des affaires la pousse à fonder deux entreprises de fabrication et de distribution de produits cosmétiques. Aujourd'hui, on trouve sur le marché nord-américain, toute une gamme de produits de soins corporels sous les marques Kariderm et Kariliss. Ces deux entreprises font travailler en Afrique plus de 2000 femmes qui œuvrent à produire l'ingrédient phare de Kariliss et de Kariderm, le beurre de karité, le tout dans des conditions de travail et salariales exceptionnelles.

 

Amina Gerba a déclaré être à la fois émue et surprise de se voir attribuer un tel honneur. « Je n'ai jamais œuvré dans le but de recevoir des récompenses, mais de constater que mon gouvernement reconnaît mes efforts pour faire connaître l'Afrique aux Québécois, cela me fait chaud au cœur ».

 

La naissance d'Afrique Expansion

Convaincue que l'Afrique offre un gigantesque potentiel de développement, Amina Gerba ne s'arrête pas là. Elle fonde en 1995, Afrique Expansion, une firme de communication basée à Laval qui est devenue aujourd'hui le chef de file de la communication d'affaires entre l'Afrique et le Canada. Avec son conjoint, elle lance Afrique Expansion Magazine en 1998, puis en 2013, ce fut au tour de son pendant anglophone Africa Trade Magazine de voir le jour. Les deux périodiques trimestriels tirés à 20 000 exemplaires se consacrent au rapprochement économique entre le Canada et l'Afrique.

 

On doit également à Amina Gerba, le Forum Africa, ce grand rendez-vous international des affaires qui se déroule à Montréal tous les deux ans. Il rassemble l'élite du monde des affaires qui s'intéresse aux perspectives de développement en Afrique. La 7e édition de cet événement aura lieu à l'automne 2015.

 

Citoyenne très engagée socialement, Amina Gerba s'investit dans plusieurs Conseils d'Administration dont celui de la Fondation Universitaire Armand-Frappier, de l'INRS, du Fonds Afro-entrepreneurs, du Conseil Canadien pour l'Afrique et de l'African Business RoundTable.

 

Enfin, Amina Gerba a reçu plusieurs distinctions dont le Prix Reconnaissance de l'Université du Québec à Montréal, Entrepreneure de l'Année 2010 du Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains (REPAF), Lauréate du Mois de l'Histoire des Noirs à Montréal et finaliste du Prix Femmes d'Affaires du Québec en 2011.

L'ordre national du Québec qui a été fondé en 1985 constitue la plus haute distinction remise par le gouvernement à des gens qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l'évolution et le rayonnement du Québec.

 

 

Afriqueexpansion



Nos partenaires