Bill Gates conforte son titre d'homme le plus riche du monde

Le magazine Forbes publie son classement annuel des plus grandes fortunes de la planète. Bill Gates (Microsoft) y devance largement Warren Buffett (Berkshire Hathaway) et Jeff Bezos (Amazon).

Pour la quatrième année consécutive, Bill Gates conserve le titre d'homme le plus riche du monde, selon le classement du magazine américain Forbes publié ce lundi, qui confirme l'ascension irrésistible des géants d'internet. William Henry Gates III (61 ans) arrive en tête du classement pour la 18ème fois sur les 22 dernières années, avec une fortune personnelle estimée à 86 milliards de dollars.
    
Celui qui s'est lancé dans l'aventure Microsoft à 19 ans, abandonnant au passage ses études en deuxième année à Harvard, ne détient plus que 2,5% environ du capital de l'entreprise qu'il a co-fondé avec Paul Allen en 1975. Juste derrière Bill Gates figure l'un de ses amis, l'investisseur américain Warren Buffett, avec un patrimoine estimé à 75,6 milliards de dollars.

 

Percée des géants d'internet

Le gourou de la finance qui a fait fortune à la tête de la holding Berkshire Hathaway a ravi la deuxième place à l'Espagnol Amancio Ortega, fondateur du groupe textile Inditex, détenteur de l'enseigne internationale Zara. L'homme d'affaires de 80 ans rétrograde à la quatrième place, avec une fortune personnelle estimée à 71,3 milliards de dollars, immédiatement derrière le PDG et fondateur du géant d'internet Amazon, Jeff Bezos.

Âgé de 53 ans, le dirigeant détient environ 17% du capital de son groupe, qui ne cesse de se diversifier avec succès et pèse désormais plus de 400 milliards de dollars de capitalisation. Portée par l'euphorie de la Bourse de New York ainsi que par une croissance très soutenue, Amazon a vu le cours de son action bondir, augmentant la fortune personnelle de Jeff Bezos de 61% en seulement un an. Elle atteint désormais 72,8 milliards de dollars.

Autre progression marquée, celle du PDG et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg qui, à 32 ans seulement, est maintenant à la tête d'un patrimoine de 56 milliards de dollars, ce qui le situe en cinquième position du classement. Mark Zuckerberg, Jeff Bezos et les co-fondateurs d'un autre géant d'internet, Google, Larry Page et Sergey Brin (43 ans tous deux), sont les seuls parmi les vingt premiers du classement à être âgés de moins de soixante ans.


Le classement de Forbes est basé sur la fortune des personnes, et non des familles. Arrêté le 17 février, il repose sur le cours de l'action et des taux de change à cette date. Il est décliné spécifiquement pour la première fois en France à la suite du lancement d'une version française du magazine économique américain fin 2016 sur internet. Une version papier devrait voir le jour en septembre.  

Avec AFP

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires