Comment la femme la plus riche de Chine est passée d'ouvrière à milliardaire

Grâce au smartphone dans votre poche, Zhou Qunfei - la femme la plus riche de la planète - est passée de la chaîne de montage au sommet.

 

Elle est la femme la plus riche de la Chine - et la plus grande milliardaire autodidacte de la planète.

 

À 47 ans, Zhou Qunfei vaut 10 milliards de dollars.

 

Elle a fondé et dirige Lens Technology, un fournisseur clé d'écrans pour des géants de la technologie comme Apple, et a un penchant pour les costumes Christian Dior. Pas mal pour quelqu'un qui a construit sa richesse à partir de presque rien.

 

Zhou, la benjamine de trois enfants, est née dans une famille agricole pauvre du centre de la Chine. Son enfance a été marquée par une série de tragédies - sa mère est morte à l'âge de 5 ans et son père a perdu la vue lors d'un accident industriel, laissant le foyer dans une pauvreté extrême.

 

Pressé de joindre les deux bouts, Zhou, 16 ans, a abandonné l'école. Elle a quitté ses rêves de devenir styliste pour aller travailler dans l'usine de Shenzhen. Là, elle a fait des lentilles de montres pour un dollar par jour.

 

Les changements à l'usine étaient longs et durs. Zhou s'est bientôt plaint de l'ennui. Dans sa lettre de démission, elle a exprimé sa gratitude pour l'opportunité de travailler, mais son coeur a été mis sur les occasions d'apprendre. Le directeur de l'usine, qui a été tellement impressionné par Zhou, lui a fait savoir qu'il lui a offert la première de plusieurs promotions au cours des trois prochaines années.

 

En 1993, avec seulement 3 000 $ d'économies et le soutien de certains de ses proches, Zhou a lancé sa propre entreprise de fabrication de lentilles. Elle a supervisé tous les aspects de la production, allant jusqu'à concevoir et réparer des machines.

 

Mais c'est l'industrie de la téléphonie mobile qui a fait de Zhou un milliardaire.

 

En 2003, on a demandé à Lens Technology de fabriquer des écrans pour le Razr V3 de Motorola. Le verre de Zhou s'est avéré d'excellente qualité - résistant aux rayures et affichant des images plus nettes. D'autres géants de la technologie ont commencé à appeler. De HTC à Samsung, Zhou est rapidement devenu leur fournisseur de référence.

 

En 2007, Zhou a travaillé avec Apple pour l'écran sur son premier iPhone, catapultant Zhou u sommet.

 

Zhou est connu pour être obsessionnel. Ses usines fonctionnent 24 heures sur 24, avec une armée de 75 000 ouvriers. À sa tête, Zhou gère tous les aspects de la production. Zhou a dit un jour: «Mon père avait perdu la vue, alors si nous plaçons quelque chose quelque part, il faut qu'il soit au bon endroit, exactement sinon quelque chose puisse mal tourner.» Elle dirige les usines avec la même précision.

 

Zhou garde un appartement à l'arrière de son bureau afin d'être plus près du travail.

 

Elle possède cinq propriétés à Hong Kong d'une valeur d'environ 77 millions de dollars.

 

Alain IKEDIA

Annonces



Nos partenaires