Elon Musk pourrait devenir l'homme le plus riche si...

Si Elon Musk peut transformer Tesla en une société de 650 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, il pourrait devenir  de loin l'un des hommes les plus riches du monde. 

Un nouveau plan de paiement pour le PDG a été approuvé par les actionnaires de Tesla (TSLA) mercredi, a confirmé un porte-parole.

 

Le paquet basé sur les incitations stipule essentiellement que si Musk atteint une série de jalons de performance entre maintenant et janvier 2028, et qu'il multiplie par 12 la valeur de marché de sa voiture électrique - passant de 54 milliards à 650 milliards de dollars - il deviendra astronomique .

 

Musk a actuellement une participation dans Tesla d'une valeur d'environ 12 milliards de dollars.

 

Maintenant, si Musk augmente de 12 fois la valeur marchande de Tesla, cela ne signifie pas nécessairement que le prix d'une action unique dans l'entreprise sera 12 fois plus élevé. La société peut faire des choses comme l'émission de nouvelles actions qui pourraient diluer la valeur des actions existantes.

 

Mais supposons que les parts de Tesla de Musk croisse d'au moins 10 fois plus. Cela signifierait que les actions que Musk possède aujourd'hui représenteraient 120 milliards de dollars.

 

De plus, en atteignant les jalons convenus, Musk obtiendrait des actions supplémentaires.

 

Selon le nouveau plan de rémunération, Tesla estime la valeur des attributions d'actions à 2,6 milliards de dollars, en utilisant des méthodes comptables pour estimer la valeur de rachat des options d'achat d'actions. Mais si la valeur marchande de Tesla gonfle comme le prévoit le plan de paiement, ces actions pourraient valoir près de 56 milliards de dollars, selon un dossier public.

 

Toutefois, le dépôt met en garde que 56 milliards de dollars est le bénéfice maximal possible qu'il pourrait réaliser sur les options d'achat d'actions, et qu'il est susceptible de vendre au public des actions supplémentaires qui limiteraient leur valeur.

 

Mais il n'a pas besoin d'atteindre cet objectif de 56 milliards de dollars pour passer la valeur actuelle estimée 132 $ de Jeff Bezos, qui est l'homme le plus riche de la planète. Cette valeur maximale de ses options prendrait la valeur de son enjeu Tesla aussi élevé que 176 milliards de dollars et cela ne tient pas compte de la participation de Musk dans sa compagnie de fusée, SpaceX.

 

Cependant, il n'y a aucune garantie que Musk puisse atteindre ces objectifs et devenir la personne la plus riche de la planète.

 

Bezos, le chef de l'Amazonie (AMZN), devrait continuer à s'enrichir dans les années à venir.

 

Si Musk échoue à atteindre les objectifs fixés dans son paquet de salaire, Tesla ne le paiera pas du tout.

 

Les choses n'ont  pas été facile pour l'entreprise ces derniers temps. Le déploiement de sa première voiture grand public, le modèle 3, a été paralysé par un retard de fabrication après l'autre.

 

CNBC a ajouté aux mauvaises nouvelles quand il a rapporté la semaine dernière que Tesla produisait un grand nombre de pièces défectueuses et de véhicules, nécessitant des réparations coûteuses.

 

Le modèle 3 est considéré comme essentiel pour transformer Tesla d'un constructeur automobile de luxe de niche en une marque prolifique dans la veine de Ford (F) ou General Motors (GM).

 

Tesla est aussi un stock que Wall Street aime ou déteste. Alors qu'il est notoire pour attirer des foules de vendeurs à découvert, ou les investisseurs qui parient sur le cours de son action perdra de la valeur, les actions Tesla ont également très bien performé à long terme. Il a augmenté de plus de 778% au cours des cinq dernières années.

Avec CNN Money



Nos partenaires