Mike Adenuja, le Milliardaire Nigerian qui monte en puissance

La moitié des 20 milliardaires de l'Afrique se sont enrichis davantage en 2016. Le géant nigérian du pétrole et des télécommunications Mike Adenuga, dont la valeur nette a augmenté de 2,7 milliards de dollars à 5,8 milliards de dollars depuis le 31 décembre 2015,

Aucun autre milliardaire africain n'a ajouté plus d'un milliard de dollars à sa valeur nette au cours de la dernière année. Dans l'ensemble, les valeurs nettes combinées des milliardaires africains ont diminué de 3,1 milliards de dollars en 2016.
L'augmentation de la valeur nette d'Adenuga est en grande partie due aux nouvelles informations obtenues en 2016 par FORBES sur la valeur de ses actifs.

Adenuga est propriétaire de la société nigériane de télécommunications Globacom et de la compagnie pétrolière nigériane Conoil Producing. Bien que la valeur nette d'Adenuga ait augmenté depuis le début de 2016, elle a considérablement diminué depuis mars 2016, année où FORBES a évalué sa fortune à 10 milliards de dollars sur la Liste des milliardaires de 2016. Depuis, sa valeur nette a chuté de 4,2 milliards de dollars, en raison de la dévaluation du Naira nigérian et du secteur pétrolier du pays. Adenuga était le seul milliardaire nigérian dont la valeur nette a augmenté cette année.

(Aliko Dangote, le plus riche nigérian et africain le plus riche, a vu sa fortune baisser de près de 28% à 12,4 milliards de dollars en 2016.) Le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe et les milliardaires égyptiens Nassef Sawiris et Naguib Sawiris ont été les plus gros gagnants en Afrique , Chacun ajoutant 500 millions de dollars à leur fortune au cours de l'année. Motsepe a également été le deuxième plus gros gain en Afrique; Sa valeur nette a augmenté de 32% en 2016, portant sa fortune à 1,5 milliard de dollars.

Le cours de l'action ARSEY ARBJY +% Minerals de Motsepe a augmenté de près de 130% au cours de l'année écoulée, après un fort recul en 2015. Nassef Sawiris, le milliardaire le plus riche d'Égypte avec une fortune que FORBES pèse à 5,2 milliards de dollars, Les plus grands producteurs d'engrais azotés dans le monde, OCI, et possède également 7% d'Adidas et près de 5% du géant du ciment LafargeHolcim. Alors que le stock OCI est en baisse de 27% au cours de la dernière année, Adidas stock est en hausse de 58% et LafargeHolcim est de 7%, menant à la bosse dans sa valeur nette. Le géant égyptien des télécommunications Naguib Sawiris, qui a une fortune de 3,5 milliards de dollars, a annoncé qu'il quittait le poste de PDG d'Orascom Telecom Media & Technology en décembre 2016.

L'Egypte et l'Afrique du Sud étaient les seuls pays africains où plus de la moitié des milliardaires du pays 2016. Dans les deux, quatre sur sept milliardaires ont ajouté à leur richesse au cours de la dernière année. Au Nigeria, en attendant, seulement un de quatre milliardaires a obtenu plus riche cette année.

Vanguard

Annonces

NewsLetter

Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter



Nos partenaires